Guyane : un chef d’escadron visé par une procédure disciplinaire pour « propos racistes »
Guyane : un chef d’escadron visé par une
procédure disciplinaire pour
« propos racistes »
Source: http://www.lemonde.fr – LE MONDE | Par Jérémie Lamothe
A la fin de sa mission en Guyane, le gendarme Cédric S. a tenu un discours jugé « raciste » à l’encontre de la population, selon plusieurs témoignages recueillis par « Le Monde » et par LCI.
Cédric S. y voyait un simple discours d’adieu. L’occasion pour le chef d’escadron de se remémorer ses trois mois de mission en Guyane avec ses camarades de l’escadron 25/1 du groupement de gendarmerie mobile de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Sa hiérarchie n’en a pas eu la même lecture. Vendredi 4 mai, selon les informations du Monde et de LCI, une procédure disciplinaire a été engagée à l’encontre de Cédric S. Le service de communication de la gendarmerie évoque « des propos choquants, intolérables, qui ne sont pas acceptables ».
Dans son discours, dont Le Monde et LCI ont obtenu une copie, prononcé samedi 21 avril à la gendarmerie de Saint-Laurent-du-Maroni, notamment devant le sous-préfet de Guyane, Yves Dareau (contacté, il n’a pas répondu à nos sollicitations), et une cinquantaine de militaires, Cédric S. s’adresse donc à« ses chers camarades ».
(…)
Pour lire la suite l’article et les propos mis en cause, cliquer (ICI)