Un professeur s’insurge contre les suicides des personnels hospitaliers (FranceInfo 09-03-2018)
Un professeur s’insurge contre les suicides des personnels hospitaliers
(FranceInfo 09-03-2018)
Chères lectrices, chers lecteurs,
Armée média vous propose une vidéo du Professeur Bernard GRANGER, médecin psychiatre, sommité médicale incontestable dans le domaine de la souffrance au travail, qui dénonce la maltraitance au travail, le suicide et le harcèlement des personnels soignants.
Cet éminent médecin, lanceur d’alerte parle sans ambages de la réalité des pratiques managériales dévoyées pour détruire des personnels du monde médical.
Ces procédés odieux et abjectes correspondent en tout point à ce que dénonce l’AFAR au sein de la communauté militaire et au sein de la Gendarmerie Nationale.
Regardez et partagez massivement cette vidéo dont le lien figure en fin d’article.
*****
Franceinfo a rencontré le Professeur Bernard Granger qui soulève les problèmes du système de santé français.
Un suicide et une tentative en une semaine au sein de l’hôpital public…
Le Professeur Bernard Granger est psychiatre à l’hôpital Tarnier, à Paris. Il dénonce un système qui maltraite les personnels soignants. « Trop souvent le réflexe est de dire ‘c’était un faible, il avait des problèmes personnels…' », explique-t-il. Selon lui, « les méthodes de management actuelles sont déshumanisées, car orientées sur la rentabilité et le chiffre ».
Un culte de l’impunité.
Il ajoute que « beaucoup d’agents doivent être polyvalents » et sont déplacés de service en service. Le professeur ajoute que « le harcèlement est presque une méthode de gestion pour se débarrasser de quelqu’un. Il y a récemment eu à Grenoble (Isère) des faits très graves, décrits dans un rapport officiel qui met en cause les responsables de l’hôpital. Il y a des cas de harcèlement », et les responsables ne sont pas atteints. « En France, il y a une culture de l’impunité qui ne fait qu’entretenir le phénomène », conclut-il.
Pour voir la vidéo, cliquer (ICI)
1 mai 2018 - 13 h 22 min
Bonjour à tous.
Un grand Monsieur avec un coeur et une expertise et une écoute énorme. Grâce à lui, je suis encore vivant. Vivant.
Merci à vous. De tout coeur. Bien respectueusement
Gerard